Invisalign® (gouttières évolutives transparentes)

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une technique pour aligner les dents à l’aide de gouttières évolutives transparentes. Ce procédé a vu le jour dans les années 90 par la compagnie Align Technology et depuis des millions de personnes ont été traitées avec cette technique.

Les gouttières sont combinées à des attachements collés sur certaines dents. Ceux-ci aident à bien diriger les dents et sont de la même couleur que les dents.

Les étapes de traitement

Lors du premier rendez-vous, on procède à une numérisation de la bouche, à des radiographies ainsi qu’à une série de photos. L’orthodontiste établit ensuite son plan de traitement numérique et planifie la séquence complète des déplacements dentaires ainsi que l’emplacement des attachements nécessaires.

Par la suite, ce plan de traitement sera envoyé électroniquement à la compagnie Invisalign pour la fabrication des gouttières.

Un délai de six semaines est nécessaire avant le deuxième rendez-vous. Lors de ce rendez-vous, nous ferons l’installation  des attachements (ces derniers seront enlevés à la fin du traitement sans laisser de traces sur les dents) et nous vous remettrons une première série de gouttières. L’orthodontiste vous dira à quelle fréquence changer les gouttières, soit une fois par semaine en général.

Les gouttières doivent être portées jour et nuit; soit un minimum de 22 heures par jour. Nous recommandons de manger avec les gouttières car la mastication aide au déplacement des dents. Cependant, les aliments qui tachent et ceux très chauds sont à éviter avec les gouttières. Il est donc préférable de les enlever pour manger de tels aliments (p.ex. soupe au poulet style Lipton, macaroni au fromage style Kraft Dinner, café, vin rouge, cari, curcuma, sauce tomate, moutarde.).

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Esthétique
  • Hygiène plus facile
  • Peu de restrictions alimentaires
  • Peu de sensibilité dentaire et confortable pour les joues
  • Moins de rendez-vous (aux 10 à 12 semaines en général)
  • Très peu ou pas de rendez-vous d’urgence

Inconvénients

  • La coopération doit être exemplaire étant donné que les appareils sont amovibles. Ils doivent être portés en tout temps.
  • Les dents et les gouttières doivent être brossées après chaque repas, collation ou breuvage autre que de l’eau.
  • Les gouttières peuvent légèrement affecter l’élocution les premiers jours.
  • Évitez les boissons acides et sucrées telles que des jus et des boissons gazeuses.