Boîtiers orthodontiques

À quoi ça sert ?

Les boîtiers orthodontiques, communément appelés broches, servent à aligner et à déplacer les dents.

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Les boîtiers sont collés sur les dents, il n’y a donc aucun danger de les oublier ou de les perdre comme cela pourrait être le cas avec des gouttières Invisalign.

Inconvénients

  • L’adaptation pour les joues
  • Alimentation plus restrictive qu’avec Invisalign
  • Hygiène plus longue
  • Rendez-vous plus rapprochés, aux six semaines en général (environ 30 minutes)
  • Plus visible que les gouttières Invisalign.

Alimentation

Il est important d’éviter de manger des aliments durs (p.ex. noix, carottes crues, pain croûté très dur…).Il est aussi préférable de ne pas mordiller des objets durs(p.ex.crayons, branche de lunettes…).

Ces gestes peuvent faire décoller les boîtiers et déformer les fils orthodontiques. La perte de boîtiers occasionne des rendez-vous d’urgence et cela peut rallonger le traitement.

Le traitement peut-être fait avec des boîtiers blancs ou des boîtiers métalliques. Peu importe la couleur des boîtiers, le traitement sera de la même durée et au même coût.

Hygiène

Les boîtiers n’endommagent pas les dents, à condition que l’hygiène dentaire soit en tout temps impeccable: brossage plusieurs fois par jour, soie dentaire, brossette et rince-bouche fluoré au besoin.

À la mise en bouche, nous vous donnerons toutes les instructions et les accessoires d’hygiène nécessaires ainsi qu’un document aide-mémoire.

Inconfort

Il est certain qu’un temps d’adaptation est à prévoir. Lors des premières semaines, il se peut que les boîtiers causent des ulcérations dans les joues. Avec le temps, cet inconfort va s’atténuer. Vous pourrez appliquer de la cire protectrice sur les boîtiers au besoin.

Conclusion

Donnez-vous du temps, vous allez vous habituer !