Expansion palatine

À quoi ça sert ?

L’expansion palatine est utilisée pour permettre de corriger le manque de largeur au niveau de l’os de la mâchoire du haut. Elle permet d’améliorer l’espace disponible pour les dents supérieures.

Comment ça fonctionne ?

L’activation de l’appareil sera effectuée tous les jours à l’aide d’une clé qui vous sera remise. Il est très important de ne pas faire plus de tours que ceux prescrits par l’orthodontiste.

Si, pour une raison ou une autre, vous oubliez de faire une activation une journée, simplement la faire le lendemain. N’en faites pas deux dans la même journée.

Un espace se créera entre les deux incisives supérieures et diminuera ensuite de lui-même dans les mois à venir.

Dans le cas où votre enfant ou vous-même notiez que l’appareil est décollé sur une ou plusieurs dents, contactez-nous et arrêtez d’activer l’appareil jusqu’à ce que nous vous recevions à la clinique. Si la clinique est fermée lors de votre appel, laissez-nous un message et nous vous rappellerons dès notre retour pour fixer un rendez-vous d’urgence.

Alimentation

Il est interdit de manger du popcorn et il est suggéré d’éviter la gomme et les bonbons collants.

Hygiène

Pour des dents et des gencives en santé, il est important de les brosser en utilisant la brosse à dents et la brossette après chaque repas. N’oubliez pas la soie dentaire avant d’aller dormir. Si un aliment reste coincé sous l’appareil, rincez à fond avec de l’eau pour le déloger et, au besoin, utilisez la brossette.

Douleur

Lors des activations, il est normal que votre enfant ressente une pression à l’intérieur de sa bouche, au niveau des dents ou de son  palais. Il pourrait même, à l’occasion, ressentir une pression ou une sensibilité dans la région du nez. Si la douleur est trop intense, vous pouvez lui donner un analgésique (p.ex.Tylenol, Advil).

Salive

Lors des premiers jours, il est normal d’avoir plus de salive qu’à l’habitude. Tout redeviendra normal après quelques jours.